Comment devenir un manager


Conseils / dimanche, janvier 20th, 2019

Dans cet article nous allons voir comment devenir un manager. Pour commencer qu’est ce qu’un manager ? Un manager est une personne occupant une fonction à responsabilité au sein d’une entreprise. Il se trouve généralement à la tête d’une équipe et se charge de l’organisation et de la supervision des différents travaux. Néanmoins, devenir un dirigeant d’équipe exige certaines conditions.

Il faut se former dans le domaine

De nombreuses écoles proposent des formations destinées au management. Dans cette filière, il y a pour tous les niveaux :

  • Le BTS Manager
  • Le Bachelor management
  • La Licence Pro Management
  • Le Master Management
  • Le Mastère spécialisé

Les formations varient selon le secteur d’activité auquel vous vous intéressez. Et elles se différencient par filière (commerce, marketing, communication…), mais également par type (continue, à distance, en alternance).

Etre capable de mener une équipe

Une bonne planification et un bon sens de l’organisation sont de rigueur. En effet, un manager a pour responsabilité d’assurer le bon fonctionnement au sein de son périmètre d’action et surveillera les résultats fournis par l’équipe placée sous sa direction. Ainsi, celui-ci sera amené à donner des ordres et à veiller au respect des règles régissant l’entreprise. Une équipe est constituée de personnes de différentes personnalités. Le dirigeant devra donc cultiver les qualités nécessaires afin de gérer chaque individu se trouvant sous son autorité. Des aptitudes comme l’écoute, la souplesse, la fermeté seront ainsi indispensables. Par ailleurs, donner le bon exemple peut aussi faciliter la gestion d’un personnel. Lorsque les autres constateront votre sérieux et votre dynamisme au travail, cela les incitera également à en faire autant. Dans le cas contraire, le chef aura des difficultés à asseoir son pouvoir à diriger.

Avoir le sens de l’organisation

Dans tous les domaines, il est essentiel de bien s’organiser. Planifier les différentes tâches à l’avance permettra d’anticiper les éventuelles difficultés ou imprévus. En outre, les employés seront préparés par rapport au travail qui les attend et tous les outils, se trouveront également à disposition.

Une bonne organisation débute par une bonne gestion du temps. Cela de manière à ce que les différentes tâches soient réalisées dans les moments prévus. Il est aussi essentiel de bien classer les priorités. Déterminer les activités les plus urgentes, ayant plus d’importances et

les réserver pour les premières heures. L’information est également indispensable pour une meilleure organisation. Cela permettra à toute l’équipe de se mobiliser dans des activités précises, et leur servira de guide dans la réalisation des tâches. Par ailleurs, pour d’autres travaux, il faut penser à déléguer aux autres. Surtout pour les projets devant être rendus dans un délai très limité.

Savoir donner confiance à son équipe

La confiance est en réalité la base de toute collaboration. Premièrement, elle doit être instaurée vis-à-vis du manager et son équipe. Les collaborateurs doivent sentir la volonté ainsi que l’aptitude de leur responsable de travailler dans l’atteinte d’un objectif précis. Deuxièmement, cette confiance doit être établie au sein même de l’équipe. Dans cette atmosphère, chaque membre aura la conviction de pouvoir se reposer sur les uns et les autres, accomplir les tâches ensemble et communiquer en toute franchise. En somme la confiance au sein du groupe favorisera l’unité de l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *