Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et familiale en tant que manager


Conseils / mardi, janvier 22nd, 2019

Dans la vie, nous ne pouvons pas nous passer de 2 mondes : le travail et la famille. Il faut trouver l’équilibre entre vie professionnelle et familiale. Malheureusement, concilier les deux requiert une grande gymnastique. Surtout lorsqu’on occupe un poste important au sein d’une entreprise. Néanmoins voici des idées reconnues efficaces, après une étude réalisée auprès de quelques managers.

Dans les deux sens, ces 3 critères s’appliquent : la planification, l’organisation et la gestion du temps

Planifier la journée à l’avance

Avant d’entreprendre toute chose, il faut une bonne préparation. Dressez une liste de vos priorités. Que désirez-vous le plus ? Profiter des instants en famille ou alors gérer au mieux votre carrière. Qu’importera votre décision, l’essentiel c’est que votre choix puisse vous convenir ainsi qu’à votre famille.

Au niveau des tâches également, cette règle des priorités devrait s’établir. Dans une journée, que faut-il mettre à la première place ? Répondre aux mails importants ou partager le petit déjeuner avec les enfants. Commencez par la tâche la plus urgente pour profiter assez vite du reste de la journée. Et au final, choisir l’occupation de votre choix.

Dans tous les cas, dans la mesure du possible, faites-en sorte de bien cloisonner les différentes obligations. Ainsi, vous jouirez davantage de l’instant présent.

Trouver une bonne répartition des tâches

Une fois les tâches planifiées, il faudra trouver un moyen d’organiser les différentes activités.

Rangez votre fierté et sachez déléguer aux autres. Sur ce plan, pensez à votre conjoint ou alors dans le cadre du travail, à vos collaborateurs voire d’autres prestataires de service.

À votre époux (se) vous pourriez confier :

  • La préparation du petit déjeuner
  • L’accompagnement des enfants à l’école
  • Le bain des petits

À vos collègues :

  • La gestion des mails
  • La supervision de certains travaux
  • La distribution d’articles aux bureaux

Être manager, conjoint et parent n’est certainement pas simple au quotidien. Cependant, si vous parvenez à vous reposer sur les autres dans les autres tâches, vous constaterez bien vite que vous aurez déjà ôté un certain poids à votre agenda.

Par ailleurs, tenez-vous autant que possible au programme auquel vous vous êtes fixé. Si vous avez prévu de consacrer 8h pour le travail, tâchez de garder les heures restantes pour la vie de famille. Et pour bien profiter du week-end, veillez à tout achever en semaine et poursuivre la semaine prochaine. Souffler un peu n’a jamais rien fait de mal. Dans tous les cas, profitez de la pause du week-end pour vous ressourcer en compagnie de votre famille, afin d’être d’attaque les jours suivants.

Apprendre à bien gérer son temps

Afin de tenir un programme, il est impératif de bien gérer son temps.

Pour y parvenir, classez-les tâches à réaliser selon leur importance et urgence. Dans le même temps, évaluez à l’avance le temps que chaque activité prendra. Ensuite, essayez de maintenir un certain rythme de travail afin d’achever au temps prévu les différentes tâches. De ce fait, éviter de vous laisser distraire par des choses futiles, dans le cas d’un travail urgent. Enfin dresser un bon planning équilibré sera également de rigueur. En dressant un emploi du temps fixe, vous constaterez par vous-même dans quel domaine vous accordez plus de votre temps.

Laisser un commentaire