Fiche métier chargé de clientèle assurance

Après son diplôme du baccalauréat, envisager de poursuivre ses études est la chose normale à faire. Vous aurez à choisir parmi plus d’une centaine de métiers. Celui du chargé de clientèle assurance pourrait vous intéresser. Voici une fiche sur ce métier.

Présentation du chargé de clientèle assurance

Le chargé de clientèle assurance s’occupe des relations avec la clientèle. Dans le domaine du contrat, il se consacre à la vente des contrats ainsi qu’à leur suivi. Il présente aux clients les produits de la structure pour laquelle il travaille. Son objectif est de les convaincre de procéder à l’achat. Il leur fait des recommandations.

Le chargé de clientèle assurance conseille les clients sur les produits qui les intéressent. En cas de problème, il leur propose des solutions. Il travaille afin de fidéliser sa clientèle, et intervient dans l’indemnisation des sinistres. En effet, en cas de sinistre, c’est le chargé de clientèle assurance qui constitue les dossiers et indemnise les victimes.

Fiche métier chargé de clientèle assurance

Les qualités d’un chargé de clientèle assurance

Le chargé de clientèle assurance doit être quelqu’un de très dynamique. Il doit être capable de se maitriser et de contrôler ses émotions. Il doit être quelqu’un de très à l’aise avec un public, et ne doit pas avoir du mal à nouer des relations. Le chargé de clientèle assurance doit être persévérant, convaincant et motivé. Il doit avoir le sens de l’écoute et surtout des connaissances en droit, en commerce, en marketing et finances.

La formation

Il est possible de devenir chargé de clientèle en assurance avec deux ans d’étude après le baccalauréat. Mais, les portes de ce métier s’ouvrent plus rapidement aux détenteurs d’un BTS en Management des Unités Commerciales ou en Négociation Relation Client. Ceux qui ont une licence professionnelle peuvent aussi se lancer sur cette voie. Il faut noter que ceux qui ont le plus de chance d’exercer un métier pareil sont ceux qui ont suivi une formation en alternance.