Le programme de formation en BTS NDRC


Actualités / mardi, février 5th, 2019

Dans tout ce qu’elle entreprend, la génération actuelle n’arrive plus à se passer des différents supports de communication comme les réseaux sociaux, les sites web, les forums sur internet, etc. Ainsi, pour réussir et défier la concurrence, les entreprises doivent en tenir compte, quel que soit leur secteur d’activités, notamment dans le prospect des clients ainsi que leur fidélisation. C’est pour répondre à ce besoin crucial et pressant des entreprises que les Ecoles de formation en BTS NDRC (BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client) ont été créées dans de nombreuses villes de France.

Quels sont les critères d’éligibilité et les cursus de formation au BTS NDRC ?

Le BTS NDRC s’adressent principalement aux étudiants titulaires de Bac professionnel en Commerce ou Vente, de Bac technologique STMG options Communication, Gestion et Finances, Ressources Humaines. Ils peuvent suivre les cours en initial, en alternance ou à distance. La formation initiale dure en principe 2 ans et commenceau mois de septembre. Quant à  la formation à distance,l’étudiant peut s’inscrire à tout moment de l’année selon sa disponibilité. Par ailleurs, les actifs peuvent également accéder au diplôme par la Validation des acquis par l’Expérience, au cours du Congé Individuel pour Formation ou lorsdu Compte Personnel de Formation.

Quels est le programme à suivre et les examens à passer pour l’obtention du BTS NDRC ?

Le programme de ce diplôme est axé principalement surdes cours sur le management, la vente et gestion. Mais il comprend également des périodes de stages obligatoires.  Plus précisément, la formation classique de deux ans comporte 1740 h (870 h/an) de cours obligatoiresqui se répartissent en :

  • Culture générale et expression de 120 h.
  • Culture économique, juridique et managériale de 240h.
  • Culture économique, juridique et managériale appliquée de 60h.
  • Atelier de professionnalisation de 240 h.
  • Relation Client et animation réseaux de 240h.
  • Relation Client et digitalisation de 300 h.
  • Relation client et négociation-vente de 360 h.
  • Langue vivante étrangère de 180 h.

Il y a aussi le cours facultatif de 3 h par semaine en langues étrangères.

A cela doit s’ajouter des périodes de stages obligatoires s’étalant sur les 16 semaines des deux années de formation.

En ce qui concerne la formation à distance, la désignation des matières peut être différente ainsi que la durée de formation pouvant être de 18 mois, de  24 mois ou de 36 mois.

Les épreuves à passer en vue de l’obtention du diplôme peuvent se faire à l’oral pour la Langue vivante étrangère appliquée à la communication. Les épreuves pour la Culture générale et expression et la Culture économique juridique et managériale sont passéesen écrit. Pour la Relation Client et digitalisation, il s’agit d’épreuves en écrit et pratique. Enfin, les épreuves sont en contrôle continu pour le reste. Il va de soi que le coefficient pour chaque matière est différent. Il va de 3 à 5 et celui de la Relation Client et négociation-vente est le plus élevé, soit 5.