Pourquoi faire un bilan de compétences ?

faire un bilan de compétence

Pour le succès de sa carrière professionnelle, la réalisation d’un bilan de compétences est une étape incontournable. C’est un outil très précieux, permettant de déterminer son niveau d’expertise, son profil professionnel ainsi que ses compétences. Il procure des résultats qui contribuent à l’amélioration de sa capacité d’entreprendre et d’évoluer.

L’ouverture aux nouvelles opportunités

Grâce au bilan de compétences, on est en mesure de déterminer sa capacité à élargir sa portée professionnelle. C’est en raison de la rapidité et de la constance de l’évolution des domaines d’activité. Depuis quelques années, un grand nombre d’emplois ont connu un développement phénoménal.

À l’aide du bilan de compétences, on peut se mettre à jour sur les nouvelles opportunités que l’on peut saisir. Lors d’une décision dans la prise d’un tournant professionnel, c’est un outil très efficace à la découverte de nouvelles possibilités. De ce fait, il contribue à la prévention des aventures incertaines, face à la saturation du marché de l’emploi.

La stimulation de la confiance en soi

Un bilan de compétences est une partie intégrante d’un travail d’introspection. C’est une aide précieuse à la mise en valeur des aptitudes et à la mise en avant de sa personnalité. En effet, c’est une étape essentielle, garantissant à la fois son savoir-être et son savoir-faire. Lors d’un projet professionnel, il permet de trouver une parfaite harmonie entre ces deux mondes différents.

Par conséquent, le bilan de compétences offre une meilleure analyse sur ses compétences professionnelles. C’est une excellente solution à la détermination de ses points forts et de ses points faibles. Ainsi, il contribue à la mise en place de la confiance en soi, dans l’amélioration de la condition de travail, tout en réduisant l’appréhension.

Une meilleure connaissance de soi dans le cadre professionnel

Le bilan de compétences (demandez votre bilan de compétences gratuit pdf après l’avoir fait) est un excellent outil pour une recréation ou une trêve, dans sa carrière professionnelle. Face à la routine de la vie professionnelle, on prend souvent l’essentiel à la légère.

Parfois, il arrive même qu’on oublie complètement notre existence fondamentale ainsi que nos objectifs professionnels. La réalisation du bilan professionnel aide à faire une analyse sur sa situation personnelle afin de mieux se connaître. Il permet d’accéder aux réponses aux différentes questions sur soi.

Foire aux questions (FAQ):

Combien coûte un bilan de compétences ?

Cela varie d’une structure de formation à l’autre, mais il se trouve entre 1 200 et 3 000 €.

Qui finance le bilan de compétences ?

En général, les charges relatives au bilan de compétences reviennent à l’employeur.

Comment devenir consultant en bilan de compétences ?

On doit posséder un diplôme de niveau Master dans la formation, RH et psychologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.