Travailler au Gign


Conseils / vendredi, mars 15th, 2019

Travailler pour votre pays et le protéger contre les attaques des bandits et des terroristes vous a longtemps intéressé ? Nous vous dévoilons dans cet article les qualités que vous devez posséder pouvoir intégrer cette équipe et surtout quelles seront les missions que vous allez effectuer en l’intégrant.

Les missions d’un gendarme Gign

Le métier de gendarme Gignou groupe d’Intervention de la Gendarmerie nationale est très intéressant. En plus de sa mission de protéger toute la France contre le terrorisme et le banditisme qui ne cessent de se développer dans le monde, il suppose plusieurs missions, car c’est un groupe polyvalent. Ainsi :

  • Les gendarmes Gign sont les principaux intervenants quand l’État ou les citoyens sont en situation de difficulté qui peut mettre en danger leur sécurité ainsi que leur vie en faisant de leur mieux pour s’adapter à la situation dans le bût de protéger au maximum les personnes et de ne pas créer des dommages collatéraux. Il peut s’agir ici de kidnapping, du retranchement d’un forcené ou encore une prise d’otage.
  • Les gendarmes Gign sont également en charge  des arrestations difficiles dont les principaux sujets sont souvent les grands bandits et les terroristes.
  • Les gendarmes Gign effectuent également des travaux d’études et d’analyses avec des audits et des dossiers d’objectifs des risques afin de les éviter au maximum ainsi que pour sécuriser au maximum les zones à risque. 

C’est donc un métier à risque, mais très honorable. Afin de pouvoir intégrer ce groupe d’intervention, il faudra donc posséder différents critères.

Les critères nécessaires pour devenir un gendarme Gign

Le métier de gendarme Gign est un travail qui nécessite souvent une descente sur le terrain. Ainsi, si vous voulez intégrer ce groupe, il est donc nécessaire que vous disposiez d’une très grande forme physique pour pouvoir effectuer toutes les missions qui vous seront confiées. En plus de la force physique, une force mentale vous sera très utile afin de vous permettre de supporter la fatigue physique, mais également morale que vous allez subir durant l’exercice de vos fonctions. Cette force morale sera également très utile pour que vous ayez la capacité de vous poser de questions en cas d’échec ou de problème lors de vos missions. Il est également important de détenir une bonne résistance au stress et à la pression pour pouvoir exercer ce type de métier. En effet, les gendarmes Gign sont souvent confrontés à des situations très stressantes durant leurs missions. Et sans cette capacité à résister au stress et à la pression, ils ne pourront pas mener à bien leurs missions et mettre en danger la vie de milliers de personnes. Il est également important d’avoir un bel esprit d’équipe bien développé, car en tant que gendarme Gign, vous travaillez tout le temps en groupe. Et afin de consolider la cohésion du groupe, la sécurité de chaque membre et surtout pour la réussite des missions, cette capacité est plus que nécessaire, elle est primordiale.

La formation à suivre pour devenir un gendarme Gign

En plus de justifier les critères nécessaires pour pouvoir intégrer les rangs des gendarmes Gign, toute personne voulant exercer ce métier devra passer par les premières sélections qui sont dirigées par la gendarmerie nationale.  C’est une fois passées ces sélections que vous aurez la possibilité de passer par différents tests qui ont pour bût d’évaluer vos capacités individuelles et d’équipe. Vous passerez également par des tests de personnalité, des tests de mise en situation ainsi que des interviews pour bien juger vos compétences. Si vous passez toutes les étapes, vous pourrez intégrer un pré stage de 3 mois où les supérieurs vous évalueront sur différents domaines. Si le pré stage est concluant, vous entrerez en formation de 8 mois  pour vous permettre d’apprendre toutes les méthodes du Gign  pour ensuite

Laisser un commentaire