Comment une entreprise peut-elle profiter du black Friday en 2022 ?

Le Black Friday est un évènement d’une grande importance pour les entreprises commerciales et leurs clients. Vous pouvez participer librement à ce type d’évènement si vous avez une boutique en ligne. Il suffit de bien vous préparer pour profiter pleinement de l’occasion. Vous pourrez faire de bonnes affaires en faisant attention à certains points.

Quelle est l’histoire du black Friday ?

Littéralement traduit par « vendredi noir », le black Friday est un évènement qui se passe le dernier du mois de novembre. Cette activité a vu le jour aux USA dans les années 1960. L’idée s’est propagée dans le monde entier jusqu’à arriver en France en 2010. Cela se passe toujours le lendemain de la fête religieuse de Thanksgiving.

Les consommateurs attendent impatiemment cet évènement pour se ruer dans les boutiques qui y participent. Certaines personnes prennent même une journée de congé pour cette journée. Il faut savoir qu’il est désormais possible de se connecter sur les boutiques en ligne pour participer à l’évènement.

Il faut alors vous préparer à l’avance pour éviter les ruptures de stock. En France en particulier, le black Friday a commencé à prendre de l’ampleur en 2014. À noter que cet évènement est différent des soldes qui se déroulent au début de l’année ou pendant l’été.

Comment fonctionne le black Friday ?

Le black Friday est normalement l’occasion pour les entrepreneurs et les commerçants de mettre leurs meilleurs produits en vente. Certains vendeurs profiteront aussi de l’occasion pour vider leurs entrepôts avec les produits invendus.

Les points suivants peuvent être déterminants pour réaliser l’évènement comme il se doit :

  • La détermination des offres spéciales ainsi que les remises : vous devrez en effet décider des produits cibles avec les pourcentages des remises.
  • L’affichage des offres : il faut ajouter un en-tête ou un bloc bannière sur votre boutique en ligne. N’oubliez pas de retoucher les images avant de mettre les produits dans la catégorie prévue.
  • La gestion des tâches administratives : cette étape concerne l’organisation des stocks et la préparation des livraisons. Vous devrez aussi prévoir le service client.
  • Le test de votre boutique : vous devrez passer un test d’utilisabilité de la plateforme tout en vérifiant la vitesse de chargement des pages. Faites attention avec l’optimisation de votre boutique.

N’oubliez pas de faire connaître vos offres avec les différentes publicités en ligne. Les consommateurs pourront passer leurs commandes comme d’habitude.

Comment exploser les ventes durant le black Friday ?

Vous pouvez parfaitement utiliser les réseaux sociaux pour exploser les ventes pendant le black Friday. Cela implique la personnalisation de vos pages en insistant sur les photos de couverture. Ajoutez aussi des hashtags dans chaque publication. Vous devrez rendre votre offre exclusive tout en ajoutant des produits complémentaires. Vous pouvez faire des remises par recommandation sans oublier de préposer des jeux sur les réseaux sociaux.

Vous allez pouvoir créer de l’engouement le jour J en prenant le temps de bien préparer l’évènement. Vous pourrez par exemple proposer des promotions de Noël dès la fin du mois de novembre. Notez que la clientèle visite des boutiques à l’avance pour bien se préparer.

Vous avez la possibilité de travailler avec des blogueurs pour vous faire connaître. Vous pouvez en effet ajouter des publicités sur ces plateformes pour réaliser des promotions. Les blogueurs peuvent aussi dédier des articles sur vos produits avec les remises. Vous pouvez jouer sur la rareté ainsi que l’urgence des produits sans oublier la facilité des retours.

Quelle stratégie marketing faut-il adopter pour gagner le plus durant le black Friday ?

Il est tout à fait possible d’appliquer les idées marketing suivantes pour gagner plus pour cet évènement :

  • Mise en place d’une liste d’e-mails : il suffit d’avoir les adresses e-mail de potentiels clients afin de les informer à l’avance de votre participation à l’évènement.
  • L’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux : la majorité de vos clients cibles sont présents sur les réseaux sociaux. Il faut alors réaliser des publicités sur chaque page professionnelle que vous avez.
  • L’audit des pages produits : cela permet d’optimiser les fiches de produits pour mieux convaincre les clients. Ces derniers passent plus de temps sur les pages de produits pour trouver des articles.
  • L’encouragement des clients : vous pourrez pousser les clients à acheter vos produits grâce aux prix, mais aussi la qualité de service.
  • L’amélioration du design de votre boutique : il est plus judicieux d’adapter le design de votre site à l’évènement.

Vous savez désormais à quoi vous attendre et ce qu’il faut faire pour profiter du black Friday en 2022. Vous pouvez vous attendre à ce que les consommateurs se rouent sur votre boutique en ligne pour la journée.

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