Définition : Qu’est-ce que le télétravail?

Le télétravail est un travail qui se produit en dehors de l’environnement local normal et qui est activé par la technologie des télécommunications. Avec le travail à distance, les employés restent en contact avec leurs collègues, cadres, vendeurs et clients en temps réel, même lorsqu’ils travaillent à distance.

Le rôle de la technologie dans le télétravail

Pour que le télétravail réussisse, la bonne technologie doit être mise en place. Les employés distants doivent pouvoir accéder à tous les fichiers et systèmes d’entreprise rapidement et en toute sécurité. Investir dans des solutions logicielles basées sur le cloud facilite le travail à distance.

La communication entre collègues et équipes doit également être rapide et pratique. Les réseaux privés virtuels, les conférences téléphoniques, la vidéoconférence, le partage d’écran, les centres d’appels virtuels et le protocole Internet voix (VoIP) ont facilité la communication à distance.

Avantages et bénéfices du télétravail

De nombreuses entreprises et employés peuvent bénéficier du télétravail. Les employeurs peuvent économiser de l’argent sur les frais généraux des bureaux, raccourcir le nombre de jours loin du bureau et bénéficier d’un avantage concurrentiel lors de la location. Les employés peuvent travailler à distance pour réduire le temps et les coûts de déplacement et augmenter la flexibilité de leur horaire.

Il existe également de nombreuses applications spécifiques où le télétravail est nécessaire. Par exemple, les employés qui se rendent au travail peuvent rester connectés à leurs tâches de bureau par télétravail. Les projets ne doivent pas se terminer simplement parce qu’un membre de l’équipe est à la conférence.

Il y a de nombreux logiciels à télécharger afin de pouvoir effectuer les tâches d’un télétravailleur.

Popularité sur longue distance

Ces dernières années, la popularité du télétravail a augmenté, en partie en raison des progrès technologiques qui rendent le télétravail plus pratique. Les travailleurs sont désormais plus mobiles et les entreprises travaillent souvent avec des équipes réparties dans différents bureaux à différents endroits. Grâce aux technologies de télécommunications qui prennent en charge le télétravail, vous vous assurez que votre entreprise répond aux exigences de l’environnement de travail d’aujourd’hui.