Devenir Assistant Social en 1 an, est-ce possible ?

L’assistant social est un métier très demandé actuellement. Mais devenir assistant social ne s’improvise pas et une formation spécifique est nécessaire pour pouvoir l’exercer. La question qui se pose alors est : « Est-il possible de devenir assistant social en seulement 1 an ? »

Cet article a pour but de vous éclairer sur la réalité de ce projet et de vous expliquer quelles alternatives il existe si vous souhaitez vous orientez vers le métier d’assistant social.

Pourquoi faut-il suivre des études pour être assistant social ?

Le métier d’assistant social requiert des compétences humaines, techniques et scientifiques indispensables à son exercice. Les compétences acquises durant les formations d’assistant social sont donc primordiales pour exercer ce métier. En effet, l’assistant social doit être capable de traiter des situations complexes liées à des familles en difficultés et leur apporter une solution adéquate.

Le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS) est l’un des diplômes professionnels les plus répandus pour accéder à ce métier. Afin de valider ce diplôme, il faut généralement passer deux années d’études après le baccalauréat.

Est-il possible de réduire cette durée ?

Si vous souhaitez devenir assistant social sans passer par une formation complète et classique, certaines solutions s’offrent à vous.

  • Tout d’abord, vous avez la possibilité d’intégrer un cursus intégré du DEASS. Il s’agit d’une formation globale visant à accélérer la validation du diplôme. Elle s’effectue en un an mais nécessite de partir à temps plein et de réussir tous les examens.
  • Ensuite, vous pouvez choisir de vous orienter vers un Bac+3 ou un Bac+5 spécialisés dans l’accompagnement social. Ces types de formations peuvent être validés en un an et permettent aux étudiants d’acquérir les bases nécessaires pour travailler en tant qu’assistant social.
  • Enfin, si la durée de formation ne vous inquiète pas, vous pouvez opter pour une préparation au DEASS, qui permet de décrocher le diplôme en 2 ans.

Vous l’aurez compris, la possibilité de devenir assistant social en 1 an dépend entièrement de votre profil et de la formation que vous choisirez.

Quelle formation choisir pour devenir assistant social ?

Le choix de la formation à suivre afin de devenir assistant social dépendra de votre domaine d’activité et des caractéristiques suivantes :

  • Votre niveau d’étude : Bac, Bac+2…
  • Vos disponibilités : temps partiel, temps plein…
  • Les objectifs que vous souhaitez atteindre : obtenir un diplôme, acquérir des compétences, trouver un emploi…

Selon le type de formation choisi, vous aurez accès à des modules de cours différents. Voici une liste non exhaustive des matières abordées :

  1. Psychologie et psychiatrie appliquée
  2. Droit social et droit de la famille
  3. Économie sociale et gestion des établissements sociaux
  4. Techniques d’entretien et de communication
  5. Approche pluridisciplinaire de l’intervention sociale
  6. Méthodes et techniques d’intervention sociale
  7. Anthropologie et sciences sociales

Où trouver une formation pour devenir assistant social ?

Plusieurs centres de formation proposent des programmes adaptés aux besoins des étudiants désireux de devenir assistants sociaux. Vous pouvez vous inscrire à des formations initiales ou continue, en centre ou à distance, courtes ou longues, etc.

Quelques exemples de structures auprès desquelles vous pourrez trouver des formations :

  • Les universités
  • Les Instituts de Formation des Assistants Sociaux (IFAS)
  • Les Centres de Formation Professionnelle (CFP)
  • Les Centre Régional de Formation Permanente (CRFP)

Devenir assistant social en 1 an est certes possible, mais demande un engagement fort et une implication considérable. Il faut bien peser le pour et le contre avant de choisir sa formation. Finalement, il est possible de suivre des formations adaptées à votre profil et à vos attentes pour permettre d’occuper rapidement le poste d’assistant social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *