Fiche métier chef de projet digital

Pour une entreprise ou une marque, il est nécessaire d’avoir un chef de projet digital pour mener à bien les activités en ligne dans la structure. Un chef de projet digital est celui qui coordonne toutes les tâches relatives à la conception d’un site web ou une application mobile. Il peut aussi travailler sur d’autres projets ayant rapport au webmarketing, au marketing digital, aux bases de données…

Rôle d’un chef de projet digital

Le rôle du chef de projet digital est de diriger une équipe composée de designers, de programmeurs, de rédacteurs… Il doit gérer et s’assurer qu’un projet est réalisé. Son sens de créativité doit l’amener à proposer de nouvelles idées ou donner des stratégies pour régler un problème.

Les missions d’un chef de projet digital

La mission générale du chef de projet digital est de mener à bien un projet en respectant un délai, tout en faisant travailler activement son équipe. On peut diviser cette mission générale en deux grandes étapes.

Cadrer le besoin

Cette étape consiste à analyser les données et statistiques des travaux qui avaient déjà été effectués. L’analyse permettra au chef de projet digital de penser à une nouvelle stratégie de travail. L’élaboration d’un cahier des charges est également faite par le chef de projet digital. Cet outil contient le plan et le budget des activités à mener.

Fiche métier chef de projet digital

Suivre le projet

À cette étape, le chef de projet digital s’assure que chacun des membres de son équipe est à la tâche dans l’avancement du projet. Il peut aussi vérifier si le plan est respecté, faire des rapports, contrôler les dépenses, fixer des objectifs…

Les compétences requises

Pour être chef de projet digital, l’aspirant doit savoir diriger une équipe. Il doit aussi savoir s’imposer à son équipe en tant que chef et se conformer à la vision de l’entreprise. La maitrise de tout ce qui a rapport au digital est primordial (webmarketing, informatique…).