Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, de grands changements se sont opérés dans les modes de vie de tous et notamment dans la façon de travailler. En raison des restrictions sanitaires, il est devenu risqué de se rendre sur son lieu de travail, et pour pallier ce problème, le télétravail s’est imposé comme une évidence.
Qu’est-ce que le télétravail ?
Le télétravail peut être défini comme étant une organisation du travail dont les missions qui devraient se dérouler dans les locaux d’une entreprise sont réalisées à l’extérieur. Il faut ajouter que cela doit se faire dans le respect des règles et de façon volontaire.
Ceux qui sont sous le couvert de cette définition sont les salariés qui travaillent depuis leur domicile. Cela prend également en compte ceux qui travaillent dans des espaces de coworking ou dans des cafés-travail. Cette définition ne prend pas en compte les salariés qui opèrent en dehors des locaux de l’entreprise, car leurs fonctions les y contraignent.
Quelles sont les règles à suivre en matière de télétravail ?
Une entreprise est libre d’instaurer le télétravail pour ses employés dès qu’elle le juge utile. Le télétravail peut être mis en application dès le premier jour de travail de l’employé ou à un autre moment. Mais, cela ne peut être fait sans en avoir informé les délégués du personnel ou le comité de l’entreprise au préalable. Les salariés ont le droit de s’opposer à cette décision de passer en télétravail.
En cas de refus, aucune entreprise ne peut utiliser cette objection comme un motif valable pour les licencier. Dans l’autre sens, l’employeur a également le droit de refuser un passage au télétravail si un de ses employés en fait la demande. Si le passage au télétravail est accepté, il faudra obligatoirement rédiger une clause qui en fera mention. Le matériel nécessaire pour faire du télétravail est à la charge de l’employeur.