La landing page ou la page d’atterrissage ou encore la page de vente est celle sur laquelle l’internaute débouche en cliquant sur un lien spécifique. Avec l’évolution de la technologie, son optimisation est devenue de nos jours une des clés du succès de différentes grandes enseignes.
La landing page : de quoi il s’agit ?
Grâce à un lien commercial présent dans un mail ou un article ou encore une fiche produit, l’internet en cliquant dessus atterrit sur la page du vendeur. La landing page est une stratégie à mettre en place en parallèle aux autres politiques marketing. C’est une page de conversion des visiteurs en clients potentiels, en proposant des offres intéressantes.
Le rôle d’une landing page
Dans le jargon marketing, la landing page a pour finalité de convertir la visite d’un internaute lambda en un point positif pour une marque ou une société. Elle a un atout majeur dans une campagne marketing et pour cela, elle doit garantir un bon taux de conversion. La landing page va guider le visiteur vers un but ou une manipulation précise parmi les diverses fonctionnalités d’un site. Généralement, elle dirige l’internaute vers une page commerciale ou encore vers un formulaire de contact à remplir.
La conception d’une landing page
Pour qu’elle soit optimale, une landing page doit respecter certains points importants. D’abord, il est essentiel de bien définir le public cible. Pour cela, il est nécessaire de déterminer quel type de vocabulaire il faut utiliser et quels types de visuels pour capter l’attention. Les habitudes de navigation jouent également un rôle important dans cette définition du public cible. Ensuite, pour avoir une bonne landing page, il faut définir les objectifs finaux. Quel genre de conversion on souhaite obtenir : téléchargement d’un document ? prise de rendez-vous ? remplissage d’un formulaire ? achat d’un produit ? Et enfin, dans la conception de la landing page, il est important de savoir choisir les bons supports. Sont à voir dans cette partie : une orientation via mail ou par bandeau sur le site, par le biais des réseaux sociaux ou par les moteurs de recherche.
Comment attirer l’attention du visiteur ?
Pour réussir à vendre avec une landing page, il est conseillé d’opter pour une interface attractive et bien claire. L’important est de faciliter la navigation et la localisation du visiteur. Le titre doit être accrocheur puisque la plupart des internautes se focaliseront dessus avant d’être tentés de cliquer. Ce titre doit inciter l’action, et amener le visiteur à continuer sa visite vers la page. Le titre présentera déjà l’offre qui l’attend : il doit être précis et court.
Valoriser les offres
Dans la landing page, les offres proposées par le site vendeur doivent être mises en valeur. Pour réussir sa vente, il est conseillé de placer les contenus les plus explicites et les plus importants dans la zone visible de la page sans que le visiteur ait à scroller. Si on a une version mobile, une version responsive de la page serait l’idéale. Comme c’est un point de vente, les points forts de la vente sont uniquement à placer en évidence. Des colonnes attribuées aux témoignages et avis des clients sont aussi une bonne option.