Top 5 des métiers sans diplôme

Décrocher son premier emploi constitue une étape importante dans la vie. C’est un premier pas vers l’autonomie financière, mais la plupart du temps, obtenir un bon emploi rime avec diplôme. Mais est-ce pour autant impossible pour une personne sans diplôme de trouver un bon emploi ? Même s’ils sont souvent moins bien payés, il existe plusieurs métiers accessibles avec ou sans diplôme.

Transport et logistique

Le secteur des transports et de la logistique sont très présents dans divers domaines. C’est un secteur très compétitif, et pour être performant, il faut sans cesse plus de main d’oeuvre. Comme exemple de postes, vous avez celui de routiers, de chauffeurs de bus ou de taxi.

Hôtellerie et restauration

Ce secteur d’activité est source de nombreux débouchés. Les compétences tournent autour du service, de la cuisine et de l’hôtellerie. Dans le secteur de la restauration, les postes de commis de cuisine, serveurs, chefs pâtissiers, maître d’hôtel sont recherchés. Quant au secteur de l’hôtellerie, les postes de réceptionnistes ou encore celui d’employés d’étage sont des possibilités.

Bâtiment travaux publics (BTP)

Le BTP est l’un des secteurs ou il y a une forte demande. Il y a toujours des travaux de construction, quel que soit le pays. Même si les postes les plus lucratifs nécessitent des diplômes, le secteur est tout de même accessible à ceux qui n’ont pas de diplôme. Manoeuvre bâtiment, manoeuvre manutentionnaire, ouvrier du béton ou peintre en bâtiment, les postes disponibles sont nombreux.

Top 5 des métiers sans diplôme

Ventre et distribution

C’est l’un des métiers ou il y a toujours des postes disponibles. Les plus jeunes en particulier profitent de ses opportunités qu’ils soient diplômés ou non. Employés commerciaux, hôtesses de caisses, ces postes représentent un nombre important de l’effectif chargé de la vente et de la distribution.

Entrepreneur

Pour lancer un projet et devenir entrepreneur, pas besoin d’avoir plusieurs diplômes. Pour soutenir les personnes qui souhaitent se lancer dans ce type de projet, des organismes existent. En plus, des établissements proposent des formations courtes à l’attention des entrepreneurs.