Comment être présentable pour un entretien d’embauche ?


Conseils / mercredi, septembre 26th, 2018

Lors d’un entretien d’embauche, avant de dire un seul mot à votre interviewer, vous devez être présentable. Parce que, votre manière de vous vêtir, votre posture, votre manière de vous coiffer sont déjà analysées par la plupart des recruteurs. Chaque entreprise possède un code vestimentaire différent et des profils bien établis en ce qui concerne les critères exigés au niveau de la présentation physique du candidat qui désire postuler pour une offre. Réussir un entretien d’embauche dépend alors de plusieurs facteurs.

Être présentable est très important pour réussir un entretien d’embauche

Une meilleure présentation donne une meilleure impression de vous-même pour le recruteur et reflète la personne qui vous êtes. Pour les hommes, être présentable signifie éviter les barbes de trois jours, mal entretenus et les coupures de rasage. Toutes les entreprises ne disposent pas de directives rigides en matière d’apparence personnelle.

Le plus souvent, il n’est peut-être pas nécessaire d’enlever la barbe pour un poste dans le département informatique d’une entreprise par exemple. Les entreprises informatiques, par exemple, se concentrent d’avantage sur les compétences que sur l’apparence personnelle. D’autres emplois tels que le journalisme, l’aménagement paysager, l’architecture peuvent également être plus laxistes en ce qui concerne les poils du visage. Si vous postulez à l’un de ces emplois et décidez de garder votre barbe, assurez-vous qu’elle est correctement entretenue. Pour cela, choisir la meilleure tondeuse à barbe vous aidera à avoir une barbe professionnellement taillée et façonnée avant l’entretien.

Pour les femmes, le choix du maquillage est très important. Les professionnels du recrutement conseillent de se maquiller avec légèreté. Les rouges à lèvres de couleurs vives et le gloss doivent être laissés de côté lors de votre entretien d’embauche. Il faut rappeler qu’un entretien d’embauche n’est pas un défilé de mode, alors il faut rester sobre, modeste et classe.

Bien se présenter en tant que professionnel lors d’un entretien d’embauche

Que vous décidiez ou non de garder votre barbe, présentez-vous en tant que professionnel lors d’une interview. Pour les hommes, cela signifie avoir une tenue professionnelle propre et correcte. Obtenir une coupe de cheveux avant l’entretien est essentiel et les ongles doivent être coupés et nettoyés. Un costume est toujours recommandé, cependant, une chemise et une cravate sont acceptables pour certaines interviews.

Faire des recherches sur l’entreprise en premier peut vous donner une idée sur la façon de s’habiller. Bien que de nombreuses entreprises s’orientent vers le commerce décontracté, il est préférable de porter un costume et une cravate à l’entretien pour faire bonne impression. Assurez-vous d’avoir une haleine fraîche. Brossez-vous les dents avant de partir pour l’entretien et ne fumez pas juste avant une interview. Vos cheveux doivent être nets, propres et bien en ordre.

S’habiller de manière professionnelle même pour un deuxième entretien

Bien qu’il puisse être approprié de vous habiller de façon plus décontractée pour un deuxième entretien, vous devez toujours vous habiller de manière professionnelle. Il vaut beaucoup mieux être trop habillé que trop décontracté. Une bonne règle est de s’habiller comme votre patron. Les chaussures doivent être bien polies et en bon état, ne pas être éraflées ou délabrées au niveau des talons. Ils devraient également correspondre à votre ceinture. Habiller professionnellement montre du respect pour vous-même, pour votre recruteur et envers l’entreprise. Vous n’êtes peut-être pas obligé de vous habiller comme cela tous les jours. Mais vous êtes pris au sérieux lorsque vous vous présentez de manière professionnelle et prenez le temps de vous occuper des détails de votre présentation physique. Pour les femmes, en règle générale, vous devriez porter un costume avec une jupe ou un pantalon. En cas de doute, rester toujours conservateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *