Comment motiver un collaborateur


Conseils / lundi, janvier 21st, 2019

Le milieu du travail peut éprouver les employés, à un certain moment. C’est pour cela que vous aurez à motiver un collaborateur régulièrement. Lorsque le découragement atteint un des éléments du groupe, un impact négatif se fera obligatoirement ressentir sur le travail que celui-ci produit. Pour garder le même rendement en matière de tâche, il faut rapidement trouver une solution au problème.

Déceler le facteur démoralisant

L’écoute sera de mise. Cependant, celle-ci passera par une bonne communication entre le manager et le subordonné. Repérez les craintes, les problèmes ainsi que les besoins de votre collègue.

  • Prenez le temps de l’écouter
  • Prenez en considération sa demande
  • Trouvez une solution avec celui-ci

En agissant ainsi vous pourrez vous assurer de trouver une solution qui pourra remotiver votre collaborateur.

Aider à fixer des objectifs accessibles

Lorsqu’une personne est démotivée, elle manque d’ardeur. Par la suite, le sentiment d’échec peut s’installer et fera perdre toute assurance à la personne concernée. Dans ce sens, invitez votre collaborateur à participer à un projet dont vous serez sûr qu’il sera apte à gérer. N’hésitez pas à l’assister si nécessaire, sans pour autant devenir imposant. Vous ressentirez sa satisfaction une fois le travail effectué par ses soins. La réussite le redynamisera et lui redonnera envie de passer à un autre projet.

N’hésitez pas à féliciter

Les salariés d’une société adoptent des attitudes différentes au travail. Certains sont plutôt nonchalants, alors que d’autres offrent réellement le meilleur de leur personne pour fournir de bon résultat. Pour le cas d’une grande entreprise, ces efforts ne sont pas toujours remarquables dans tout le lot de salariés. Ainsi, un employé peut réduire d’ardeur, et cesse d’être efficace. Avant de parvenir à cette situation, ayez une franche considération pour vos collaborateurs. Félicitez-les pour leur dur travail et à l’occasion, récompensez leurs efforts, soit par une petite collation, un présent ou même une promotion. Un tel geste de votre part, le poussera à continuer dans ce sens, voire à s’améliorer davantage dans son domaine, car il aura l’assurance que vous remarquez son dévouement.

Valorisez votre équipe

Certains responsables se plaisent à rester sous les projecteurs au détriment de son groupe. Or, si un projet connaît une réussite, c’est grâce à l’apport de chaque membre composant le secteur d’activité. Au fil du temps, un salarié peut être démotivé faute de demeurer toujours

à l’ombre du dirigeant. Lorsqu’un responsable sectoriel est félicité pour les résultats obtenus, celui-ci devrait rappeler au public présent que la réussite du projet provient essentiellement de l’étroite collaboration entre chaque élément qui compose l’équipe. Évoquer quelles sont les participations de chaque personnel et rendez-leur tout le mérite.

Confiez plus de responsabilités

Des individus autrefois dynamiques deviennent mous avec le temps. Cela n’est pas toujours volontaire. Peut-être que l’ennui a fini par les vaincre. Soyez prompt à réagir avant que la situation ne dégénère. Offrez-leur plus de responsabilités de manière à bien les occuper. Et n’hésitez pas à leur déléguer les tâches dont vous êtes certain qu’ils sauront réaliser. Votre collaborateur se sentira ainsi utile et trouvera petit à petit sa place au sein de son groupe.

Partagez du temps en dehors du bureau

Renforcer les liens est indispensable dans le management. Cependant, parler du travail à longueur de temps ne permet pas de se rapprocher les uns des autres. Des moments conviviaux peuvent ainsi être organisés afin de combler ce besoin. Vous pourrez par exemple proposer de partager un repas à votre domicile ou dans un restaurant. À cette occasion, tous les membres de l’équipe se découvriront. Chacun sera plus à l’aise pour parler de leur quotidien, leur peur ainsi que leurs envies… Ces informations vous seront utiles pour gérer un cas de crise au sein du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *