Comment répondre « Où vous voyez-vous dans 5 ans? »


Conseils / jeudi, mars 12th, 2020

Lorsque vous interviewez pour un nouvel emploi, on peut vous poser une question comme: «Où vous voyez-vous dans cinq ans?» il peut être difficile d’articuler où vous aimeriez être dans votre carrière l’année prochaine, et encore moins cinq ans plus tard. Mais même lorsque vous le savez, il est important de faire attention à la façon dont vous répondez, car vous devrez adapter votre réponse à l’emploi pour lequel vous interviewez.

Cette question d’entrevue populaire aide les intervieweurs et les responsables du recrutement à comprendre comment vos objectifs de carrière s’alignent sur les objectifs de l’entreprise. Cela les aide également à évaluer si vous êtes susceptible d’avoir un long mandat dans leur entreprise ou si vous quitterez probablement après seulement quelques mois ou un an de travail.

Comment répondre « Où vous voyez-vous dans cinq ans? »

Il peut être difficile de répondre aux questions sur vos projets futurs – vous devez être honnête dans votre réponse, mais aussi la garder pertinente pour le travail et l’industrie. Par exemple, ne partagez pas votre objectif de cinq ans de publier un roman si vous interviewez pour un poste de comptable.

Ne dites pas ceci: Mon objectif à long terme est de quitter le monde des agences de publicité et de me concentrer sur mon écriture. Je travaille actuellement sur un roman qui a suscité l’intérêt de quelques agents. J’espère que je vais bientôt signer avec quelqu’un.

Cependant, vous voulez avoir une réponse solide. Répondre mal ou être vague dans votre réponse pourrait faire croire aux enquêteurs que vous n’êtes pas investi dans votre carrière, que vous n’êtes pas un bon candidat pour l’entreprise ou que vous cachez quelque chose. Voici des conseils pour répondre aux questions sur la prochaine étape de votre carrière, tout en affirmant votre intérêt pour le poste pour lequel vous êtes interviewé.

Regardez maintenant: Comment répondre « Où vous voyez-vous dans cinq ans? »

Exemples des meilleures réponses

Tracez un cheminement de carrière

Afin de bien vous préparer à cette question, recherchez un cheminement de carrière raisonnable qui découlera du poste pour lequel vous postulez. Combien de temps consacre-t-on habituellement à cet emploi? Quelles sont les prochaines étapes d’ici cinq ans?

Certains employeurs décrivent clairement les cheminements dans la section carrière de leur site Web. Cependant, vous devrez peut-être approcher des professionnels du domaine par le biais d’anciens élèves, de votre famille, d’amis ou d’associations professionnelles pour obtenir une image précise.

Par exemple, si vous êtes une infirmière autorisée qui postule pour un poste d’infirmière clinicienne dans un hôpital et que votre objectif est de passer un jour à la gestion, vous devriez rechercher dans l’organisation pour voir si les infirmières se dirigent généralement vers des rôles d’infirmière gestionnaire.

Commencez par rechercher des postes d’infirmière gestionnaire sur le site des carrières de l’entreprise, pour confirmer que l’entreprise embauche activement. Consultez ensuite les profils LinkedIn des infirmières gestionnaires qui travaillent actuellement à l’hôpital. S’il s’agit d’un cheminement de carrière probable, votre recherche devrait montrer que les employés font généralement ce mouvement.

Je suis impatient de continuer à développer mes compétences cliniques en tant que membre de cette unité. J’ai également remarqué que de nombreuses infirmières gestionnaires au City Hospital passent d’une infirmière à une infirmière gestionnaire, et c’est quelque chose qui m’intéresse dans le cadre de mon plan quinquennal.

Discutez de votre intérêt pour ce travail

Il est souvent avantageux de souligner votre intérêt à bien maîtriser la position initiale avant de poursuivre. S’il semble que vous vous précipitez après ce premier emploi, les employeurs pourraient vous demander à quel point vous êtes motivé pour exercer ces fonctions.

Après tout, le gestionnaire d’embauche voudra probablement quelqu’un qui sera heureux et compétent dans ce rôle pendant au moins un an ou deux.

L’intégration d’une justification claire dans votre réponse sur la façon dont vos intérêts et vos compétences vous équipent pour faire le peut aider à atténuer les inquiétudes quant à la durée pendant laquelle vous souhaitez rester au travail.

L’une des choses qui m’a attirée vers ce travail est la possibilité de porter de nombreux chapeaux. En tant qu’adjointe administrative de l’agence immobilière, je sais que j’aurais largement la possibilité de continuer à développer mes compétences en service à la clientèle ainsi que la possibilité de mettre mes compétences en conception de sites Web à profit pour affiner le site Web de l’entreprise. Je suis également ravi d’en savoir plus sur l’entreprise grâce aux agents les plus réputés de l’industrie.

Quand il n’y a pas de cheminement de carrière clair

Tous les emplois ne sont pas des tremplins vers des postes supérieurs. Par exemple, des postes tels que le conseil, les ventes, la planification d’événements, l’enseignement et la programmation informatique, il est parfaitement approprié de mettre l’accent sur la maîtrise de cet emploi comme objectif sur cinq ans.

Pensez aux éléments du travail dans lesquels vous pouvez exceller. Par exemple, lors d’un entretien pour un poste de vente, vous pouvez dire:

En cinq ans, je voudrais être reconnu comme un expert en termes de connaissance des produits, avoir développé des relations très étroites avec les clients, avoir considérablement élargi la clientèle dans ma région et peut-être avoir été affecté à quelques grands clients nationaux.

Une réponse comme celle-ci montre que votre désir de croissance de carrière n’a pas besoin de se produire en dehors de l’emploi et de l’entreprise.

Buts = Résultats

Énoncer vos objectifs en termes de résultats que vous souhaitez produire est un autre angle de réponse. Ainsi, par exemple, un futur enseignant d’un district qui essaie d’améliorer les performances des tests standardisés pourrait dire:

Je voudrais augmenter de manière significative le pourcentage d’élèves lisant au niveau de la classe ou au-dessus grâce à des méthodes pédagogiques créatives.

Bien sûr, avec une réponse comme celle-ci, vous devrez être en mesure de partager quelques exemples de la façon dont vous y parviendriez.

Monter l’échelle de carrière

Il y a quelques emplois dans lesquels vous devriez évoluer après quelques années, notamment des postes d’analyste en banque d’investissement et de conseil, ainsi que des assistants juridiques et des assistants de recherche scientifique (pour les nouveaux diplômés universitaires).

Dans ces cas, vous aurez plus de latitude dans vos réponses, mais vous voulez tout de même déterminer en quoi le travail à effectuer est logique compte tenu des compétences et des intérêts que vous pouvez apporter à l’employeur.

Plus de questions sur l’avenir

  • Combien de temps prévoyez-vous de travailler ici?
  • Que recherchez-vous dans vôtre prochain emploi? Qu’est-ce qui est important pour toi?
  • Quels sont vos objectifs pour les cinq / dix prochaines années?
  • Comment prévoyez-vous d’atteindre ces objectifs?
  • Questions sur vos objectifs de carrière.

Plus de questions et réponses d’entrevue d’emploi

Votre intervieweur posera un certain nombre de questions, et vous aurez plus de facilité et serez plus à l’aise et confiant si vous vous préparez et pratiquez. Jetez un œil à ces questions et réponses d’entrevue et entraînez-vous à y répondre. Si vous le pouvez, trouvez un ami ou un membre de la famille qui peut se faire passer pour un intervieweur et vous poser ces questions.

De plus, votre interlocuteur s’attendra à ce que vous posiez des questions sur l’entreprise ou l’emploi. Consultez ce guide sur les questions d’entrevue à poser pour être prêt.