Travailler comme hôtesse de l’air : salaire et avantages

Découvrez le métier d'hôtesse de l'air et les responsabilités qui lui incombent : accueillir les passagers, assurer la sécurité à bord, gérer les situations d'urgence et garantir un voyage confortable. Une opportunité de voyager et de rencontrer des gens de tous horizons. Rejoignez l'équipe d'une compagnie aérienne et vivez une expérience professionnelle unique.

Connu sous le nom de steward ou hôtesse de l’air, ce métier très prisé offre une variété de carrière intéressante dans un environnement cosmopolite. De plus, les salaires des hôtesses et stewards sont parmi les meilleurs du secteur aérien.

Qu’est-ce qu’une hôtesse de l’air ?

Une hôtesse de l’air est plus communément appelée «steward». Elle est chargée de veiller à la sécurité des passagers à bord des vols commerciaux et peut également fournir une assistance aux personnes handicapées et âgées.

Cela comprend le contrôle des bagages, l’accueil des passagers à leur arrivée et au départ, la distribution de collations et de boissons, et l’aide pour tout problème qui pourrait survenir durant le voyage.

Les hôtesses et stewards doivent aussi assurer un service courtois et efficace pour que les passagers se sentent à l’aise et en sécurité pendant leur voyage.

Quel est le salaire d’une hôtesse de l’air ?

Le salaire moyen annuel d’un agent de bord est compris entre 25 000 et 30 000 euros brut par an. Les montants peuvent varier en fonction du nombre d’heures effectuées, des années d’expérience professionnelle et du type d’avion sur lequel on travaille.

Les agents de cabine peuvent également toucher des bonus et des primes supplémentaires si les vols sont effectués dans des pays étrangers ou à longue distance.

  • Un débutant peut gagner jusqu’à 23 000 euros par an, selon le nombre d’heures qu’il effectue.
  • Au bout de trois ans, le salaire peut atteindre jusqu’à 26 000 euros/an.
  • Après cinq ans, il peut être aussi élevé que 28 000 €/an.
  • À la fin de sa carrière, le salaire peut varier entre 32 000 et 34 000 €/an.

Voyager gratuitement et autres avantages

L’avantage principal de ce métier est le droit de voyager gratuitement ou à tarifs réduits. Les agents de bord peuvent prendre l’avion sans payer de frais, à l’exception des taxes et des frais d’assurance. Cette offre est valable pour presque tous les vols d’une compagnie donnée et elle peut être partagée avec un invité.

De plus, les agents de bord reçoivent généralement un rabais sur les plates-formes de location de voitures et d’hôtels. Ils ont également accès à certains services privés et réductions spéciales proposés par différents commerces et institutions.

Exigences pour devenir hôtesse ou steward

Pour obtenir un poste d’agent de bord, vous devez remplir certaines conditions :

  • Être âgé d’au moins 21 ans.
  • Disposer d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport valide.
  • Avoir une bonne vision et audition.
  • Être capable de s’exprimer et de comprendre une langue étrangère.
  • Avoir une bonne forme physique et psychologique.

Les aspirants doivent aussi passer un examen médical complet avant d’être embauchés. Une formation complète est exigée avant le premier vol.

La formation et l’examen médical sont fournis et assumés par la compagnie aérienne qui recrute.

Travailler comme hôtesse ou steward est une excellente opportunité pour ceux qui cherchent à voyager et à gagner un revenu décent. Les hommes et les femmes qui choisissent cette carrière profiteront d’un package complet de salaire et d’avantages qui leur permettra de s’offrir des vacances à l’étranger à prix réduit et de faire des économies considérablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *